RSF_Header_interne2024

Dans le cadre de notre projet en cours pour l’équipement de la cantine de l’Institut Montfort à Haiti (Cf. cet article et cette brève présentation de l’école en bas de la page Nos Partenaires), RSF a fait parvenir en septembre 2013 un don de 8 000 € pour une première tranche d’achats de matériels.

Puis le 14 juin 2014, trois fours bois-charbon de la marque Big Green Egg® ont été livrés à Cavaillon pour être mis dans un container en vue de leur acheminement final à Port au Prince.

LogoBGECes fours ont été offerts à RSF par la société Les Menus du Monde qui en est l’importateur et distributeur exclusif pour la France. La valeur marchande de ces trois fours représente 6 480 € ! C’est donc un magnifique don ! Que Les Menus du Monde soient grandement remerciés.

Impression

Le transport des fours a également été offert par Les Menus du Monde, de Paris jusqu’à l’entrepôt de l’association Terre Des Enfants à Cavaillon qui, depuis de nombreuses années, envoie un conteneur par an en Haïti rempli essentiellement de nourriture, matériel scolaire, produits d’hygiène et matériel médical. C’est notre interlocuteur, Louis Salançon, Président de Terre Des Enfants pour le Vaucluse, qui en a assuré la réception et la mise en container avec son équipe que nous remercions vivement.

TerreDesEnfants

Reportage photo…

chargement du conteneur 12 06 2014 004chargement du conteneur 12 06 2014 008

chargement du conteneur 12 06 2014 007 - copie

chargement du conteneur 12 06 2014 017Et voilà. Depuis, le container est arrivé à bon port, celui de Marseille, où il sera chargé sur le Vitality, un navire de la société CMA-CGM qui consent un tarif préférentiel aux associations humanitaires. Comme c’est RSF qui prend en charge la traversée et le dédouanement à Port au Prince nous remercions également l’armateur.

vitality2 Vitality4Nous souhaitons au Vitality qui appareillera le 19 juillet et à son équipage une bonne traversée transatlantique pour une arrivée prévue fin août.

Le 27 août nous avons reçu les photos attestant que les fours étaient bien arrivés à l’Institut Montfort. Nous attendons de les voir en place et fonctionner.

fours 002