Mercredi 20 juillet 2011, l’ONU a déclaré que 350 000 personnes habitant dans deux régions du sud de la Somalie, où sévit une très grave sécheresse, sont frappées par la famine. « Si nous n’agissons pas maintenant, la famine va s’étendre aux huit régions du sud de la Somalie dans les deux mois à venir, en raison de mauvaises récoltes et de l’apparition de maladies infectieuses, » a averti Mark Bowden, coordinateur humanitaire des Nations unies pour la Somalie.
Restaurants Sans Frontières a décidé d’apporter une contribution à l’échelle de l’association et de ses ressources. Jeudi 21 juillet, un chèque de 2 500 € a été adressé au Secours Populaire Français (avec la mention « Crise alimentaire Afrique ») et un autre du même montant au Secours Catholique/Caritas (portant la mention « Crise Corne de l’Afrique »).
Ce geste sort du cadre des actions habituellement menées par RSF (construction de cantines pour des enfants dans des régions déshéritées) mais, face à l’ampleur et à l’urgence de la situation en Somalie, la stratégie a fait place au devoir. Néanmoins, cela n’affecte en rien les projets en cours menés en Haïti et ailleurs qui, tous, s’inscrivent dans la durée.
RSF tenait à vous informer sur ce point d’actualité.