RSF_Header_interne2024

Suivi des réalisations de l’association à Madagascar

En qualité de président de Restaurants Sans Frontières, j’effectue en ce moment un circuit de visites de suivi de trois des cantines scolaires que nous avons financées ces dernières années à Madagascar.
Je débute le 9 Septembre, jour de rentrée scolaire ici, par une visite de l’école primaire Fanantenana (Espoir, en Malgache), à Antsirabé. C’est la troisième ville du pays, au centre de l’île, et la région considérée par les autorités malgaches (Office National de la Nutrition) comme la seconde région après le sud où l’insécurité alimentaire est la plus grande.

Réalisé en 2024, en coordination avec Antenna France (désormais Mieux Nourrir et Grandir), le projet consistait à créer une cuisine équipée pour nourrir les 170 enfants d’une école primaire. Elle était alors en cours de construction par l’Association Scolarisation Madagascar, elle-même présidée par Raymond Arbona, notre partenaire local pour ce projet.

Située dans le quartier d’Ivohitra, à 3 km du centre urbain, où les gens vivent dans une extrême pauvreté. Cette école accueille des enfants de 4 à 12 ans qui auparavant n’étaient pas scolarisés pour la plupart, le quartier étant dépourvu d’école primaire publique.
Ils sont aujourd’hui 180, en 8 classes de moyenne section de maternelle au CM2.
J’ai pu voir au travail l’équipe de cuisinières dans son bâtiment bien conçu avec son ilôt central et ses autres surfaces de préparation, son bassin lavoir et ses 5 fourneaux “fatana pipe” avec conduits de fumée et hotte qui permettent de consommer 70% de bois en moins par rapport à des fourneaux traditionnels.
Avec Zo et Firmin qui dirigent l’école, j’ai aussi eu la joie de rencontrer les enfants et les enseignantes dans leurs classes respectives puis de partager avec eux tous leur premier repas de l’année composé de riz et de quelques légumes.

Savoir que ce repas de déjeuner sera pour la plupart leur unique repas quotidien aujourd’hui et tout au long de l’année est la récompense que je partage ici avec les personnes qui apportent leur soutien financier à notre mission et à notre travail d’association RSF

Amis restaurateurs #PrintempsEngagé et autres professionnels, merci à vous tous !

Jean-Maurice Vergnaud – Président de l’association Restaurants Sans Frontières