RSF_Header_interne2024

Suivi des réalisations de l’association à Madagascar

En qualité de président de Restaurants Sans Frontières, Jean-Maurice Vergnaud a effectué une visite de suivi à Madagascar de trois cantines scolaires que nous avons financées ces dernières années à Madagascar, récit :
Lundi 15 septembre au matin. Je pars du centre de Tana pour rejoindre le quartier Antanandrano. J’y effectue ma troisième visite : l’école maternelle solidaire du Village Aïna (Vie, en malgache).
Nous y avons financé en 2023 la construction et l’équipement d’un bâtiment destiné à abriter une salle à manger. Elle accueillait initialement 110 enfants de 3 à 5 ans, aujourd’hui 150.

Quelques heures passées aux côtés de Jocelyn NASOLONIAINA, directeur régional, et de son adjointe Diosoa, m’ont fortement impressionné. J’ai découvert l’ampleur actuelle de l’action de l’ASSOCIATION AINA ENFANCE ET AVENIR.

Co-fondée en 2005 par Isabelle Boursier et Nataly Charbonnier, l’association agit désormais sur 4 sites à Madagascar. Son centre névralgique est le Village Aïna. Il gère plusieurs volets essentiels : accueil, soins et préscolarisation d’enfants des rues et d’orphelins ; hébergement en Maison des Jeunes pour les orphelins devenus jeunes adultes ; soutien à l’accès à l’école primaire et suivi tout au long de la scolarité.

Un autre volet est l’aide aux jeunes mamans en grande précarité, pour qu’elles ne soient pas contraintes d’abandonner leurs bébés. Ces mamans reçoivent une formation aux métiers de couture, coiffure, agriculture et élevage, ainsi qu’une éducation préscolaire.

Je termine cette visite de suivi à Madagascar encore une fois ému. Les regards intenses des enfants déjà éprouvés par la vie, et le bruit joyeux de leurs voix pendant le déjeuner à La Cantine RSF – Aïna, me touchent profondément. Beaucoup lèvent la main lorsqu’un second service de riz, de légumes et de bouillon arrive. Pour nombre d’entre eux, c’est l’unique repas de la journée.

Je suis touché par le havre de sécurité créé ici pour ces jeunes enfants. Je publie avec plaisir une ou deux photos : le magnifique jardin potager, qui fournit aujourd’hui 40 % des besoins en légumes du Village, et une photo de Fano, le jeune artiste qui a dessiné notre logo RSF sur le mur de La Cantine.

Merci à Michel Boujenah, l’un de nos deux parrains, qui m’avait mis en contact début 2023 avec la présidente de l’association, Nataly Charbonnier. Il venait de la rencontrer lors d’une soirée organisée par Emilie Patou @Moma For Good.

L’ASSOCIATION AINA ENFANCE ET AVENIR fête cette année ses 20 ans

Elle lance entre autres une nouvelle activité de formation professionnelle en cuisine. J’ai vu le beau bâtiment récemment construit, qui aura aussi besoin d’une cantine pour ses étudiants. Bon anniversaire !
Amis restaurateurs #PrintempsEngagé et autres professionnels, voilà précisément à quoi vous participez. Merci à vous tous !

Jean-Maurice Vergnaud – Président de l’association Restaurants Sans Frontières

Amis restaurateurs #PrintempsEngagé et autres professionnels, merci à vous tous !

Jean-Maurice Vergnaud – Président de l’association Restaurants Sans Frontières