Éthic Étapes
Partenaire de Restaurants Sans Frontières depuis 2022
Le réseau Éthic Étapes, dont fait partie l’association Centre International de Séjour de Lyon (CISL) est un réseau d’hébergement touristique national qui est spécialisé dans l’accueil de groupes et d’individuels et qui reçoit également des familles, des groupes scolaires, des clubs sportifs et des séminaires. Depuis plus de 50 ans, le CISL accueille ainsi des groupes d'enfants et d’adultes de tous horizons pour des séjours éducatifs, sportifs, culturels, touristiques, et de formation.
L’association CISL s’inscrit dans l’univers du tourisme social & solidaire. Engagée dans l’écolabel européen, l’association CISL défend un tourisme plus vertueux et respectueux de son environnement.
Depuis 2022, le CISL nous témoigne son attachement aux valeurs qui nous sont communes et à notre cause en faveur de l’éducation et de la santé des enfants : tout au long de l’année, pour chaque repas pris au restaurant, le CISL reverse 0,10 € à RSF en soutien à notre action.
Cette collecte régulière et fidèle a ainsi contribué à plusieurs de nos projets de ces dernières années visant une meilleure alimentation des enfants durant leur journée à l’école : création de jardins potagers au Vietnam ou au Cameroun, construction et équipement de cantines scolaires à Madagascar ou au Bénin….
Opération Printemps Engagé
Début 2020, Paul FÉDÈLE, grand ami et soutien de RESTAURANT SANS FRONTIÈRES, directeur de la rédaction de SNACKING.FR (édité par SFPEditions), a lancé l’opération PRINTEMPS ENGAGÉ, appelant des enseignes de l’alimentation rapide et nomade à soutenir les actions de RESTAURANTS SANS FRONTIÈRES en mettant en place l’arrondi solidaire, avec la solution de notre partenaire HEOH.
Débutée en février, cette magnifique opération s’est poursuivie pendant le confinement Covid19 et au-delà du printemps, pour plusieurs d’entre les enseignes qui se sont mobilisées pour notre cause et nos projets 2020 au Maroc, en Indonésie, au Cambodge et au Laos.
Nos chaleureux remerciements à BAGELSTEIN, CÔTÉ SUSHI, CREPEAT, DUBBLE-FOOD, FRESH BURRITOS, KIREGAL MARQUETTE, LA FAMILLE, LES BURGERS DE PAPA, PERSILLÉ, PANASIA, PLANET SUSHI, ROADSIDE, KENTARINE, VICTOR ET COMPAGNIE…
Depuis 2022, le Printemps Engagé, ce sont aussi des dons directs d’enseignes et d’autres organisations du monde de la restauration : ALAIN COJEAN, GROUPE BERTRAND, CREPE TOUCH, LA BOUCHERIE, ATOM GROUP, BAGEL CORNER, LES BURGERS DE PAPA, MAXIME BOULANGERIE, CARL’S. JR, FRANCE SNACKING, SANDWICH & SNACK SHOW – SFPEDITION, LEADERS CLUB FRANCE, SYNDICAT DE L’ALIMENTATION ET LA RESTAURATION RAPIDE, FÉDÉRATION DES ENTREPRISES DE BOULANGERIE ET PÂTISSERIE, FEUILLETTE SAS, LA FAMILLE GROUP, QUICK, GROUPE WAGRAM – COLOMBUS CAFÉ & CO…
METRO
Partenaire de Restaurants Sans Frontières
Le Fonds de Dotation METRO a pour ambition d’œuvrer pour « un monde bien dans son assiette » en soutenant des projets d’intérêt général ayant pour point commun le repas. Véritable entité distincte de l’entreprise, il soutient des actions menées autour de 3 piliers :
1. Créer du lien social, en utilisant l’universalité du repas pour apporter de la solidarité
2. Favoriser le retour à l’emploi et à l’insertion professionnelle par la cuisine
3. Contribuer à l’évolution des comportements alimentaires et aux nouvelles façons de se nourrir
Le Fonds souhaite s’inscrire plus durablement dans le soutien de projets lié au repas qui est un moment important dans la création de lien social, culturel, éducatif, et professionnel. Autour du repas, ce sont des enjeux sociétaux, environnementaux et culturels qui se jouent.
Le Fonds de Dotation METRO soutient notre action en mettant en place dans le cadre de l’opération de collecte "Printemps Engagé" un partenariat sur 3 ans.
Grâce à cet engagement durable, METRO nous permet d’initier le financement de projets dans un dynamisme renouvelé que ce soit pour la création de nouvelles structures ou l’engagement dans le développement prolongé de réalisations existantes.
Promocash
Partenaire de Restaurants Sans Frontières depuis 2018
Depuis plus de 55 ans, Promocash accueille les professionnels de la restauration en mettant l'accent sur les prix, le conseil et le service. Présent sur l'ensemble du territoire grâce à un maillage unique de 150 sites à taille humaine (magasin, drive, livraison), son réseau d'entrepreneurs franchisés propose à 250 000 clients professionnels de toutes les restaurations jusqu'à 16 000 références en magasin et en ligne.
De 2018 à 2022, Promocash France a soutenu notre action en mettant en œuvre une opération "bonus solidaire" auprès de ses clients, dans le cadre de son programme de fidélité "Club Promocash".
Grâce à l’engagement de l’équipe dynamique qui a soutenu notre cause en interne, nous avons ainsi financé :
en 2018 une cantine au pensionnat de jeunes filles d'Asni, Maroc.
de 2019 à 2021, chaque année une cantine, avec potager et poulailler au Laos, à Thong Xam, à Nong Seng, puis à Naphao
En 2022, dernière année de notre partenariat, un magnifique réfectoire de 200 m2 à l’école de Thoi Hung, au Vietnam, que nous sommes allés contrôler et inaugurer en novembre.
La Fondation Bel
Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise Bel a pour mission d’agir en faveur des enfants partout dans le monde.
Pour accomplir cette mission, la Fondation a structuré son engagement en deux modes d’action :
• La Fondation apporte un soutien financier à des projets associatifs en France et dans tous les pays où le Groupe est présent. Les actions mises en place sont variées, et toujours en réponse à une problématique locale. Elle soutient des projets portés par des associations dont l’objectif est d’apporter des solutions concrètes et pérennes à une meilleure alimentation des enfants.
• La Fondation accompagne l’engagement des collaborateurs en les aidant à concrétiser leurs projets solidaires en faveur des enfants. Elle attribue une quinzaine de bourses par an à des équipes de collaborateurs, qui se mobilisent aux côtés d’associations locales en faveur du bien-être des enfants.
En 2019, Restaurants Sans Frontières voulait s'engager aux côtés de l'Association pour le Développement de Loanga, village situé dans la région Centre-Est du Burkina Faso dans le projet de construction d’une cantine à l’école B, avec l’objectif d’augmenter le taux de scolarisation en assurant un repas quotidien équilibré et sain pour 450 enfants, âgés de 7 à 13 ans.
La Fondation Bel nous a apporté son soutien pour la totalité du financement nécessaire à la construction d’un bâtiment de 98 mètres carrés, composé d’une cuisine, d’un lieu de stockage et d’un réfectoire.
taobento
Taobento est une jeune enseigne de la restauration rapide qui propose une cuisine inspirée des saveurs du monde, préparée tout au long de la journée sous les yeux de ses clients, avec des produits frais et de qualité : sushi, poké bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún, et bibim bap...
Pour Aurélie LECLERCQ, directrice de la Responsabilité Sociétale, il est important que l’entreprise taobento soutienne une action humanitaire en phase avec son métier et ses valeurs.
Ainsi, depuis février 2020, taobento propose à ses clients d'arrondir à l'euro supérieur le montant de leurs achats pour faire un don à RESTAURANTS SANS FRONTIÈRES, via la solution HEOH pour les paiements en caisse et avec PAYGREEN pour les paiements en ligne.
Taobento s’engage en plus à compléter cette générosité de ses clients pour soutenir nos actions d’amélioration des conditions de repas des enfants à l’école, dans les régions du monde où nous intervenons.
DUBBLE-FOOD
DUBBLE-FOOD est une enseigne de restauration rapide healthy créée en 2006 par Corinne et Jean-François EON, qui compte en 2021 déjà plus de 40 restaurants en France.
Ayant à cœur de faire rayonner de belles valeurs d’engagement responsable au sein du réseau de ses restaurants DUBBLE, ils ont organisé durant tout le mois de février 2020 une opération « Soupe Solidaire » : 1€ par soupe vendue a été reversé à RESTAURANTS SANS FRONTIÈRES.
Cette généreuse collecte nous a permis de financer la quasi-totalité de notre action auprès de l’École du Bayon au Cambodge qui a permis d’une part d’augmenter la capacité de la cantine de 96 à 192 places assises, et d’autre part de créer 3 nouveaux jardins potagers.