Notre mission et nos valeurs

« C’est en découvrant dans les brousses africaines et les campagnes du Maghreb que des milliers d’élèves devaient se lever très tôt le matin pour parcourir, le ventre vide, pendant de longues heures à pied ou en bus la distance les séparant de leur école, puis étudier ainsi, toute une journée, sans pouvoir s’alimenter ou si peu que nous avons décidé, avec quelques amis, de tenter l’aventure associative.
Le 13 septembre 2007 nous avons créé Restaurants Sans Frontières, convaincus que la richesse de la toile relationnelle tissée tout au long de nos parcours dans l’univers de la restauration nous permettrait de bénéficier de relais médiatiques forts, d’expertises professionnelles solides et de moyens financiers conséquents.
Avec l’appui enthousiaste de notre parrain Michel BOUJENAH, l’histoire de Restaurants Sans Frontières pouvait alors démarrer.»
Philippe HERSANT Fondateur

Restaurants Sans Frontières (RSF), créée en 2007, est une association humanitaire apolitique et non confessionnelle qui a pour but de favoriser une alimentation saine et de bonnes conditions de prise de repas pour des enfants et de jeunes adultes dans les écoles, les orphelinats, les centres de formation qui sont dépourvus de cuisine ou de réfectoires salubres.
RSF n’intervient pas dans l’alimentation qu’elle laisse au soin des acteurs locaux dans le respect de leurs traditions culinaires qui sont propres à chaque pays. L’association finance les structures (bâtiments et équipements) qui sont le préalable pour améliorer les conditions sanitaires et d’hygiène pour la préparation, la prise de repas et le nettoyage.

Restaurants Sans Frontières a pour mission la collecte de fonds par divers moyens (adhésions, dons, opérations spéciales, partenariats…) dans le but de financer des projets dans les régions du monde où les enfants en ont le plus besoin : Maroc, Madagascar, Haïti, Niger, Burkina Faso, Vietnam, Cambodge, Laos
Ces fonds servent principalement à financer la création ou la rénovation et l’équipement complet de cantines et réfectoires scolaires. De façon complémentaire, RSF contribue à la création de structures durables telles que des unités d’épuration d’eau, des jardins potagers ou de petits élevages. Et très exceptionnellement, car ce ne sont pas des activités pérennes, RSF finance des distributions d’aliments ou fait des dons à des ONG agissant dans des situations d’urgence.

Restaurants Sans Frontières ne dispose d’aucun bureau, structure ou représentation dans les pays où elle finance les projets. Elle n’intervient donc pas directement sur ceux-ci. Pour ce faire, RSF s’appuie sur les partenaires solidement implantés et qui ont prouvé leur efficacité dans les réalisations précédemment accomplies et par la stabilité de leurs dirigeants et responsables.
Chaque réalisation est donc prise en charge par une association locale qui a sollicité l’aide de RSF sur un projet sérieux, précis et qui correspond à ses missions et valeurs. Tous ces projets sont menés à bien par des prestataires, entreprises et fournisseurs locaux.
Enfin, l’engagement de RSF permet de consolider les emplois locaux existants de cuisinières et employées de la cantine dont les conditions de travail sont sensiblement améliorées et, le cas échéant, de créer des postes.

Share This