Objectif Malagasy Red Island, OMI (Madagascar)

En attendant de recevoir prochainement des photos, le 1er septembre 2015, Monsieur Yves Peurey, Président Fondateur de cette association, nous a fait parvenir un point sur l’avancement du projet de restaurant scolaire au village de Marofihitsy, financé par RSF.

” Les travaux ont commencé avec 3 semaines de retard suite au bon choix à faire en réponse à l’ appel d’ offres.. La mise en service est prévue pour la rentrée des classes le lundi 5 octobre prochain. Pendant les travaux, en parallèle, nous nous préoccupons de l’ embauche d’ une responsable gestionnaire, d’ éditer le règlement intérieur, de définir les conditions d’ utilisation, d’ entretien et de sélection des enfants accueillis au sein de l’établissement. (distance du trajet domicileécole) Il est prévu de demander aux familles ayant des enfants bénéficiaires, une participation sous forme de produits alimentaires: (légumes, poissons), travaux pratiques, entretien, etc. Il est prévu que la cantine soit inaugurée fin septembre.

La situation du pays est toujours plus ou moins instable et les aides internationales prennent des chemins pas toujours contrôlés. Notre choix, d’agir dans des villages de brousse, d’être en relation directe avec les autorités locales et la population, permet d’être à leur écoute, de ne pas se disperser, et de maitriser la gestion financière en excluant tout intermédiaire. Ils nous en sont extrêmement reconnaissants.

En 2016, nous participerons à la gestion de la cantine par la prise en charge du salaire et des charges d’ une gestionnaire cuisinière, de la fourniture des bouteilles de gaz, afin de supprimer la consommation de charbons de bois. (écologie…) et de riz. Nous garderons donc en permanence un contrôle pour une bonne utilisation et un bon fonctionnement du restaurant.

Un grand merci à tous pour votre participation financière. “

Share This