Madagascar : création d’une cuisine, d’un potager et d’un puit à Antsirabé
À Madagascar en collaboration avec l’association « Scolarisation Madagascar » et Antenna France, nous avons contribué à la création d’une cuisine par transformation complète d’un bâtiment vétuste (ancien dépôt de matériel, de 32 m²). Cette cuisine permet à 170 enfants du quartier Ivohitra à Antsirabé de prendre un repas quotidien à l’école.
Cette nouvelle école primaire de 7 classes, du pré-scolaire au CM2 baptisée Fanantenana (“Espoir”, en Malgache), bénéficie à présent d’une cuisine composée de 5 réchauds grands modèles biologiques, d’un bassin lavoir, de tables de travail et d’un îlot central de travail.
L’association Restaurant Sans Frontières a contribué également à la construction d’un puit et la création d’un jardin potager sur une parcelle attenante. Une formation en agriculture pédagogique et en hygiène et nutrition a été financée afin de pérénniser le fonctionnement de la cuisine.
La cuisine de l’école assure la préparation de 250 repas par semaine, grâce à la collaboration régulière avec l’Office de Nutrition qui aide à identifier le public cible et soutient l’équipe. Les foyers à bois ont prouvé leur efficacité, et bien que quelques aménagements mineurs soient prévus, comme l’installation de marches pour faciliter le levage des marmites et la pose de carrelage supplémentaire, ceux-ci seront rapidement pris en charge par Scolarisation Madagascar.
Le jardin potager continue d’être activement entretenu par le jardinier, produisant des légumes utilisés dans les repas des enfants. Des fleurs et arbustes ont été plantés dans la cour, et l’entretien utilise des techniques écoresponsables, incluant l’usage d’engrais naturels et la rotation des cultures.
Le puits a été creusé plus profondément qu’initialement prévu afin d’être opérationnel même en période sèche. L’installation solaire et le système de filtration d’eau fonctionnent et le puit offre une réserve d’eau suffisante pour les besoins de la cuisine, l’entretien et l’hygiène des enfants.