Restaurants Sans Frontières et 1001 Fontaines sont partenaires depuis plusieurs années. Ci-dessous, un reportage tout en photos de l’approvisionnement en eau potable dans un village au Cambodge. 

Au départ la source, enfin, si l’on peut dire. Un étang, une mare d’eau impropre à la consommation où, avant l’arrivée de 1001 Fontaines, les villageois venaient s’approvisionner, au péril de leur santé et de celle de leurs enfants. Désormais, l’eau y est pompée… 

… et acheminée vers le bâtiment où elle est traitée.

Elles est d’abord filtrée plusieurs fois puis rendue pure de toute bactérie et microbes par un traitement aux rayons ultra-violets dans un caisson. 

L’eau potable est mise en bonbonnes réutilisables, ça va de soi. Vides, elles sont rapportées au centre local de 1001 Fontaines. Les mamans et les enfants s’en chargent. 

Préalablement à leur remplissage, les bonbonnes sont nettoyées et désinfectées. 

Elles sont ensuite remplies, remplies, remplies… 

… et encore remplies. 

Briefing de l’équipe 1001 Fontaines aux villageois sur les bienfaits de l’eau potable. Les bonbonnes sont vendues aux villageois à un prix accessible permettant de rémunérer l’activité de production des équipes cambodgiennes opérationnelles (organisées en micro entreprises) chargées des unités. 

Bien avant tout cela, a eu lieu la séance de formation des entrepreneurs cambodgiens par la plateforme technique locale. 1001 Fontaines recrute, forme et accompagne de jeunes gens à devenir des chefs de micro entreprises qui seront autonomes au bout de 2 ans environ. 

Une bonbonne contient 20 litres d’eau, elle pèse donc 20 kg. Là, interviennent les muscles…

… les tracteurs…

… les scooters…

… pour livrer les bonbonnes d’eau potable pour une famille dans cette maison…

… dans celle-là… 

… et dans cette école…

… où la bonbonne trône dans cette salle. Et voilà un village de plus, des familles, des enfants, des écoliers et des écolières qui ne connaitront plus diarrhées et vomissements. 

Pour en savoir plus sur cette formidable association, allez voir une courte présentation et la vidéo sur notre page Nos Partenaires 

 

Share This