Le mardi 4 octobre 2016, Philippe Hersant, Président-Fondateur de RSF et Yves Peurey, Président d’Objectif Malagasy Red Island, ont inauguré la cantine de Marofihitsy, à quelques kilomètres de Belo sur Mer, mais à 20 heures de route et 10 heures de pistes (et d’enlisements !) d’Antananarivo !
Une belle journée à laquelle participaient de nombreuses autorités locales et régionales, des représentants du Parc National, des parents d’élèves des villages concernés par la cantine ( Marofihtsy, Ankalala, Amvavalana ), et bien-sûr les villageois.
Une grande fête, avec un levée de drapeaux, des discours, le sacrifice d’un zébu, un banquet villageois, des chants, des danses…
La cantine accueillera 85 enfants à l’heure du déjeuner et les mamans de l’ethnie Sakalava (des agriculteurs) pourront l’approvisionner en produits frais (et en particulier en légumes).
Dans son intervention, Philippe Hersant a rappelé à quel point RSF souhaitait que les enfants puissent bénéficier de repas simples mais, dans la mesure du possible, diversifiés. Il a aussi insisté sur le fait que la cantine devait être respectueuse de son environnement (modes de cuisson, déchets, approvisionnements) et qu’une gestion participative et responsable était souhaitée afin qu’elle puisse optimiser les liens sociaux entre villageois.
La cantinière avec Philippe Hersant. Les aménagements, l’équipement (en cours d’acquisition) et le mode de cuisson resteront à l’ancienne, les malgaches ne voulant que de la cuisson traditionnelle selon leurs traditions.
Une belle réalisation et des enfants heureux !