img_0371

Le mardi 4 octobre 2016, Philippe Hersant, Président-Fondateur de RSF et Yves Peurey, Président d’Objectif Malagasy Red Island, ont inauguré la cantine de Marofihitsy, à quelques kilomètres de Belo sur Mer, mais à 20 heures de route et 10 heures de pistes (et d’enlisements !) d’Antananarivo !

img_0227

Une belle journée à laquelle participaient de nombreuses autorités locales et régionales, des représentants du Parc National, des parents d’élèves des villages concernés par la cantine ( Marofihtsy, Ankalala, Amvavalana ), et bien-sûr les villageois.

img_0383 img_0330 img_0350

img_0363

Une grande fête, avec un levée de drapeaux, des discours, le sacrifice d’un zébu, un banquet villageois, des chants, des danses…

img_0203

La cantine accueillera 85 enfants à l’heure du déjeuner et les mamans de l’ethnie Sakalava (des agriculteurs) pourront l’approvisionner en produits frais (et en particulier en légumes).

img_0240

Dans son intervention, Philippe Hersant a rappelé à quel point RSF souhaitait que les enfants puissent bénéficier de repas simples mais, dans la mesure du possible, diversifiés. Il a aussi insisté sur le fait que la cantine devait être respectueuse de son environnement (modes de cuisson, déchets, approvisionnements) et qu’une gestion participative et responsable était souhaitée afin qu’elle puisse optimiser les liens sociaux entre villageois.

img_0210

La cantinière avec Philippe Hersant. Les aménagements, l’équipement (en cours d’acquisition) et le mode de cuisson resteront à l’ancienne, les malgaches ne voulant que de la cuisson traditionnelle selon leurs traditions.

img_0214 img_0215 img_0224

Une belle réalisation et des enfants heureux !

img_0225

img_0246

Share This