Le 14 octobre 2024 Jean-Maurice Vergnaud inaugurait la première cantine de Restaurants Sans Frontières au Togo à Todomé pour une centaine d’enfants en école primaire. Le président de l’association Restaurants Sans Frontières a rejoint M. Dossou Kodzo Agbemafle, président de Nouvelle Vision du Monde Togo, à Todomé ( https://www.facebook.com/RestaurantsSansFrontieres )
Situé à 50 km de bonne route et 3 km de piste de terre rouge au nord-ouest de Lomé, tout le village a célébré avec enthousiasme la mise en service récente de la cantine, que nous avons construite ensemble cette année au Togo.
Les habitants du village se sont rassemblés pour l’occasion, aux côtés de diverses personnalités et de la centaine d’enfants âgés de 5 à 13 ans que l’école publique primaire accueille dans ses classes de CP, CE et CM.
Les villageois ont accompagné cette célébration de chants et de danses. Le chef du village et les représentants de la préfecture ont prononcé des discours. Et une élève de CM a pris la parole pour remercier nos associations au nom de ses camarades. Elle a déclaré avec émotion à propos de la cantine et de ses bienfaits : « Désormais, nous allons bien manger et avoir la force nécessaire pour bien apprendre à l’école. »
Nous avons partagé avec eux notre joie de savoir qu’ils pourront désormais prendre leurs repas tous les jours dans leur grand et solide réfectoire équipé de tables et de bancs en bois.
Enfin, nous avons exprimé à travers la voix du président de l’association Jean-Maurice Vergnaud notre gratitude envers nos donateurs particuliers et les professionnels de la restauration, qui soutiennent notre action pour améliorer la nutrition, la santé, l’hygiène et les conditions d’éducation des enfants des régions défavorisées du monde.