Le 27 mars 2018 a eu lieu l’inauguration des nouveaux internats de l’école d’hôtellerie et restauration Sala Baï au Cambodge.

Sala Bai inauguration batiment

Sala Baï (www.salabai.com/fr) est l’école d’application en hôtellerie et restauration fondée en 2002 à Siem Reap par l’association française Agir Pour Le Cambodge (APLC www.agirpourlecambodge.org) créée en 1985. L’école, tout comme l’internat, est gratuite et forme environ 100 jeunes Cambodgiens défavorisés par an.

Les élèves sont majoritairement des filles (70%) en raison de leur plus grande vulnérabilité et de plus grandes difficultés à accéder à l’éducation et aux emplois stables. Elles sont issues familles extrêmement défavorisées, ont entre 17 et 23 ans, un niveau scolaire minimum de la sixième, et doivent être extrêmement motivées.

En 15 ans, plus de 1 500 jeunes ont été formés et ont trouvé un emploi dans le secteur du tourisme, le plus dynamique du pays, leur permettant ainsi de devenir financièrement autonomes et d’améliorer les conditions de vie de leur famille.

L’école (restaurant, chambres et autres locaux) a été totalement rénovée il y a 3 ans. Pour construire les nouveaux internats (un pour jeunes filles et un pour les garçons) un terrain tout proche de l’école a été acquis il y a deux ans et la construction a débuté mi 2017 pour se terminer un an plus tard, en ce qui concerne le gros oeuvre. Ils accueilleront 75 filles et 40 garçons dès le mois d’avril 2018.

Sala Bai inauguration internat

Le projet financé par RSF est l’équipement complet des deux cuisines autogérées par les élèves (une au pied de chaque bâtiment) qui serviront également d’espace de détente ou de travail le soir, après la journée d’étude et les cours de pratique à l’école. Après les courts, les élèves font eux-mêmes leurs courses et préparent leur diner, puis font la vaisselle et rangent.

L’inauguration s’est déroulée en présence de tous les élèves, des dirigeants de l’école et de l’association APLC, de Madame l’Ambassadrice de France au Cambodge, de notables du pays, de donateurs et d’invités.

Sala Bai inauguration officiels

Au premier rang, de gauche à droite :
Madame Eva Nguyen Binh – Ambassadrice de France au Cambodge
Son Excellence Monsieur Pok Pann – Sous-secrétaire d’Etat au Travail et à la Formation
Son Excellence Monsieur Top Sopheak – Sous-secrétaire d’Etat, Ministre du Tourisme
Son Excellence Monsieur Ly Samrith – Vice Gouverneur de la Province de Siem Reap

Sala Bai inauguration officiels

Ci-dessous l’espace cuisine-réfectoire du bâtiment des garçons. Celui du bâtiment des filles est identique.

Sala Bai inauguration cantine

Sala Bai inauguration cuisine

Sont encore manquants : les ventilateurs, les stores anti-pluie et anti-soleil, les appareils de cuisson, le réfrigérateur, les étagères, la vaisselle et autres accessoires qui seront installés d’ici la mi-avril.

Sala Bai inauguration

Sala Bai inauguration internat

Sala Bai inauguration internat

Sala Bai inauguration donateurs

À voir, l’inauguration en une vidéo de 4 minutes :

Share This