La Quotidienne France 5
La Quotidienne est un magazine télévisé quotidien consacré à la consommation et aux nouvelles solidarités, diffusé sur France 5 et présenté par Thomas Isle et Maya Lauqué, entourés d’une équipe de chroniqueurs.
Chaque semaine, dans le cadre d’une rubrique “Soyons Solidaires”, l’équipe fait connaître une association et appelle ses téléspectateurs à des actions bénévoles en sa faveur.
Du lundi 23 au vendredi 27 Avril, la chronique sera dédiée à Restaurants Sans Frontières, que notre fidèle parrain Michel Boujenah présentera en direct le mardi 24 Avril.
Toute la semaine, l’équipe de La Quotidienne appellera à des actions bénévoles de collecte de dons en faveur de notre projet de construction d’une 8ème cantine au Vietnam, à My Trà, dans le delta du Mekong, en partenariat avec l’Association Culturelle Franco-Vietnamienne, où seront accueillis et nourris quotidiennement plus de 200 élèves de 5 à 11 ans.

QUEL EST CE PROJET DE CANTINE POUR L’ÉCOLE PRIMAIRE DE MY TRÀ ?

My Trà est une école primaire située au Vietnam, à 7km de la ville de Cao Lanh, province de Dông Thap, au nord-ouest du Delta du Mékong, à 160 km d’Hô Chi Minh Ville. Elle accueille 367 enfants de 5 ans à 11 ans dont 210 sont demi-pensionnaires.

Aujourd’hui, la préparation des repas ainsi que leur prise se fait dans des conditions extrêmement précaires et peu hygiéniques, la cuisine-cantine actuelle étant faite de tôles enchevêtrées et de bâches… sur la terre battue.

Restaurants Sans Frontières a décidé de financer le projet d’une nouvelle cuisine-réfectoire digne de ce nom : une centaine de mètre-carrés comprenant chape de ciment, murs, toiture anti soleil et anti pluie, arrivée et évacuation d’eau, électricité, carrelage, peinture, ventilateurs, mobilier complet, électroménager, équipement et fournitures.

Comme pour les sept cantines qui ont été financées au Vietnam, RSF s’appuiera sur son partenaire historique, l’Association Culturelle Franco-Vietnamienne fondée en 1976 et présidée par Madame Thât Peel Nguyen, une personnalité reconnue par les plus hautes autorités des deux pays pour son sérieux, son dévouement, ses réalisations et ses résultats. L’ACFV œuvre dans les domaines de l’éducation, la santé, les arts, l’artisanat, le parrainage, les multiples échanges culturels, bref, c’est « une association pour connaître, com- prendre, aider et aimer le Vietnam, celui d’hier et d’aujourd’hui » (http://acfv.free.fr)

RSF est devenu en 2011 le partenaire de l’ACFV pour tous les projets de cantines scolaires – une réalisation par an en moyenne, que Madame Thât Peel et ses interlocuteurs locaux sélectionnent en fonction de l’urgence pour venir en aide aux écoliers du Delta du Mékong dont l’alimentation est précaire, comme aujourd’hui à l’école de My Trà.

kit de collecte à télécharger ici

My Tra Vietman Cantine actuelle

Share This