Mercredi 20 juillet 2011, l’ONU a déclaré que 350 000 personnes habitant dans deux régions du sud de la Somalie, où sévit une très grave sécheresse, sont frappées par la famine. “Si nous n’agissons pas maintenant, la famine va s’étendre aux huit régions du sud de la Somalie dans les deux mois à venir, en raison de mauvaises récoltes et de l’apparition de maladies infectieuses,” a averti Mark Bowden, coordinateur humanitaire des Nations unies pour la Somalie.

Restaurants Sans Frontières a décidé d’apporter une contribution à l’échelle de l’association et de ses ressources. Jeudi 21 juillet, un chèque de 2 500 € a été adressé au Secours Populaire Français (avec la mention « Crise alimentaire Afrique ») et un autre du même montant au Secours Catholique/Caritas (portant la mention « Crise Corne de l’Afrique »).

Ce geste sort du cadre des actions habituellement menées par RSF (construction de cantines pour des enfants dans des régions déshéritées) mais, face à l’ampleur et à l’urgence de la situation en Somalie, la stratégie a fait place au devoir. Néanmoins, cela n’affecte en rien les projets en cours menés en Haïti et ailleurs qui, tous, s’inscrivent dans la durée.

RSF tenait à vous informer sur ce point d’actualité. 

Share This