En 2019, Restaurants Sans Frontières s’engage pour la deuxième fois de son histoire au Laos, en partenariat avec l’Association Sourires d’Enfants, dans le cadre d’un projet global d’action en faveur de l’accès à l’éducation, l’hygiène et la nutrition d’enfants âgés de 3 à 11 ans.

Le village de THONG XAM  se trouve à l’est d’un regroupement d’une quinzaine de villages autour de Lang Khang, où Sourires d’Enfants a déjà réalisé plusieurs actions, dont la construction d’écoles élémentaires et maternelles. Le village comprend 75 familles, soit environ 500 habitants.
Le village comptait une école élémentaire en très mauvais état, construite en bois à même la terre battue, et pas de maternelle. Ce qui était très insuffisant pour les quelques 150 enfants en âge d’être scolarisés en école élémentaire et en école maternelle. L’école n’était équipée ni de cantine ni de toilettes.

L’ancienne salle de classe

Sourires d’Enfants a mené un projet de construction d’un nouveau groupe scolaire de 6 classes (4 pour l’élémentaire et 2 pour la maternelle). Les travaux se sont terminés en septembre et la rentrée a eu lieu le 30 septembre.

Restaurants sans Frontières a financé la construction d’une cuisine, d’une cantine et d’un préau faisant office de réfectoire. La cuisine est munie d’un évier et de plaques de cuisson au gaz et a été électrifiée et raccordée à l’eau. Elle a été entièrement équipée (vaisselle, marmites, bassines, filtre à eau).

La cuisine et le préau servant de réfectoire

Les premiers repas ont été servis le 4 novembre !

Restaurants sans Frontières a également financé des activités permettant de contribuer à l’apport de nourriture, avec la création d’un poulailler et d’un potager avec des plantations de moringa, plante aux grandes qualités nutritionnelles.

Pour financer la totalité de ce projet, RSF bénéficie pour la deuxième année consécutive d’un partenariat de collecte avec Promocash (point solidaires reversés à RSF dans le cadre de leur programme de fidélité avec leurs clients-adhérents Club Promocash).

La remise du chèque par Promocash en présence de Michel Boujenah en octobre 2019