En novembre 2011, Philippe Hersant (fondateur de RSF) a pu se rendre au Vietnam pour s’assurer du bon suivi des projets financés par Restaurants Sans Frontières.

Dans la province de Ben Tre, au sud du pays dans le delta du Mekong, dans le petit village de Vinh Hoa, il a participé à l’inauguration de la cantine de l’unique école primaire. Cette cantine « pilote », imaginée par Madame Thât Peel Présidente de l’Association Culturelle Franco Vietnamienne, est une vraie réussite. Il s’agit d’un concept global qui accueille 120 enfants sur deux services et qui propose une multitude de services périphériques : des équipements récréatifs, un jardin potager éducatif, des espaces de formation à l’hygiène, un poulailler, un petit étang poissonneux, un verger… L’inauguration a été a été moment privilégié qui a réuni éducateurs, parents et de nombreuses personnalités politiques locales et régionales (spectacle de danse assuré par les enfants, discours et repas…) Séduits par le concept, les responsables du Parti de la Province ont souhaité que ce concept puisse être développé dans tout le Vietnam. Une deuxième cantine, financée par Restaurants Sans Frontières, devrait voir prochainement le jour dans le village de Phu Trung et une troisième réalisation encore plus ambitieuse est en projet pour l’année 2012. Toutes ces créations en milieu rural très pauvre s’accompagnent de micro crédits destinés à fournir les matières premières (riz, légumes, volailles, poissons d’eau douce, arbres fruitiers du pays). Bref, un partenariat efficace avec l’Association Culturelle Franco Vietnamienne, une reconnaissance des autorités locales (et au-delà) et des familles soulagées.

Trois courtes vidéos sur l’inauguration de la cantine : repas, danses et discours

Pour plus d’informations sur l’Association Culturelle Franco Vietnamienne de madame Thât Peel, consultez la page Les Partenaires sur le site.

 

Share This