Suivi des réalisations de l’association à Madagascar
En qualité de président de Restaurants Sans Frontières, Jean-Maurice Vergnaud a effectué une visite de suivi de trois cantines scolaires que nous avons financées ces dernières années à Madagascar, récit :
Vendredi 12 septembre.
En partant d’Ampefy par la N1, nous avons poursuivi par une piste cabossée d’une quarantaine de kilomètres. Nous avons traversé d’amples paysages de montagnes pelées et quelques villages de plus en plus isolés. Grâce à nos indispensables 4 roues motrices, nous sommes arrivés à Andolofotsy, pour ma deuxième visite de la semaine.



J’y retrouve Léa Irene Harilalao, mon interlocutrice et cheffe de projet. Elle est entourée d’un large et souriant comité d’accueil : autorités civiles et religieuses, directeurs et enseignants, élèves et parents. Nous avons rendez-vous pour célébrer l’ouverture de la cantine commune aux 4 écoles de la commune construite à l’initiative de l’association L’Appel, avec le concours de Coline en Ré, et en partenariat local avec la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde.
Nous partageons le premier repas servi à la centaine d’enfants bénéficiaires. La commune d’Andolofotsy est très étendue. Les enfants restent toute la semaine près des écoles et dorment ensemble dans une maison surveillée par les voisins. Jusqu’alors, leurs parents préparaient la nourriture pour la semaine, presque uniquement du riz. Le taux de malnutrition chronique à Andolofotsy en 2024 est de 55 %. L’objectif de RSF était d’offrir au moins un repas équilibré par jour à cette centaine d’enfants.
Le bâtiment de 75 m2 est soigneusement terminé : avec cuisine et réfectoire. J’en avais suivi la construction à distance et vu des images de chantier encore au début de l’été.



Le repas préparé pour l’occasion par Sœur Berthine et sa petite équipe est “amélioré” : poulet et salade ne seront pas servis tous les jours. Mais Léa, également directrice du CRENAM (Centre de Récupération Nutritionnelle pour la Malnutrition Aiguë Modérée), et Sœur Berthine, agronome et enseignante en nutrition (méthode Nutricartes©), m’assurent que l’apport en protéines sera suffisant. Les enfants seront pesés et mesurés au début et à la fin de l’année.
Ce moment de rencontre et de partage, ainsi que ces bonnes nouvelles, montrent l’engagement de nos partenaires locaux pour l’éducation et la santé des enfants. C’est une récompense pour notre travail et pour le soutien que vous nous apportez.
Amis restaurateurs #PrintempsEngagé et autres professionnels, voilà précisément à quoi vous participez. Merci à vous tous !
Merci particulièrement au Groupe Le Duff, via son Fonds de dotation, pour sa contribution significative à ce projet.
Jean-Maurice Vergnaud – Président de l’association Restaurants Sans Frontières




Amis restaurateurs #PrintempsEngagé et autres professionnels, merci à vous tous !
Jean-Maurice Vergnaud – Président de l’association Restaurants Sans Frontières
